Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
20 juillet 2010

Chez Monet, à Giverny

coquelicot_a_argenteuil

Ce week end, avec le beau temps qui s'était annoncé, nous avons, avec mon homme, décidé de faire un petit tour a Giverny à la maison de Monet.

Monet et moi, c'est une longue histoire d'amour ^^ ! En 6ème, mon professeur d'arts plastiques nous avait demandé un travail qui consistait à aller au musée d'Orsay et de décrire un tableau que nous aimions. Et pour tout vous avouer, à l'époque, j'allais rarement au musée et je portais que très peu d'intérêt à l'art en général (ouh la rebelle). Mais en le visitant, j'ai eu un véritable coup de coeur pour les impressionnistes. Je trouvais ça beau et ça me touchait de voir tous ces effets floutés, comme si le paysage, les personnages étaient tous en mouvement.J'ai beaucoup hésité entre Renoir et Monet au moment du choix, et finalement c'est pour un tableau de ce dernier que j'ai opté : Femme à l'ombrelle tournée vers la Gauche. La beauté des couleurs pastels et les touches de peinture qui traduisent les mouvements du vent m'avaient littéralement scotché ^^. En sortant du musée, j'avais même supplié mon papa de m'acheter livre et carte postal des oeuvres de Monet (je les ai toujours !)

femme_ombrelle_gauche IMG_0283

Bref voilà pour la petite histoire. Depuis, mon intérêt pour Monet et l'impressionnisme ne m'a pas quitté! (J'ai même une fois essayé de faire une reproduction des Coquelicots à Argenteuil, c'était comment dire...bof?) Et du coup, aller à Giverny, j'y pensais depuis des lustres.. Sauf que Giverny, c'est loin !

Mais bon, l'occasion s'est présenté cette année et je suis plus que ravie ! C'est un endroit vraiment beau et incontournable. Je comprend maintenant l'engouement des touristes ^^

Sur les précieux conseils de Bliss, nous avons donc pris des billets coupe file à la FNAC, certes plus cher (7,7 au lieu de 6 euros) mais très utile surtout quand on arrive sur place et que l'on découvre la file immense de personnes venues visiter la maison de Monet.

IMG_0333

La Maison de Monet est certainement l'un des endroit les plus charmant que j'ai eu à visiter.Malheureusement, impossible de photographier l'intérieur... :( Mais pour résumer, c'est une belle maison familiale, traditionnelle et chaleureuse, avec une vue imprenable sur le jardin. La maison est entièrement décoré d'estampes japonaises de Hokkusai et de Utagawa  (j'adore ces deux artistes et mon homme encore plus!) et d'autres artistes japonais, qui appartiennent à la collection du peintre, grand amateur de la culture japonaise. On a ainsi pu voir, une des fameuses estampes des Vagues de Kanagawa, et un peu interloqué que rares sont les personnes qui la remarquent...

IMG_0329

hokusai

Le premier jardin de Monet, le Clos Normand, est magnifiquement coloré... Des fleurs à profusion, en veux tu, en voilà! On est envahi par les couleurs, émoustillé par les odeurs, et les petites abeilles et autres coccinelles viennent frôler nos petites oreilles... On se sent presque chez soi et ça donnerait presque envie de retourner à la campagne pour avoir un jardin comme celui là!

IMG_0361 IMG_0330

IMG_0384 IMG_0356

IMG_0375 IMG_0363

IMG_0365 IMG_0357

IMG_0386 IMG_0364

Le second jardin, Le Jardin d'eau, marque un contraste assez important puisque là, c'est le vert qui règne en maître. Les saules pleureurs, les bambous se construisent autour du bassin des nymphéas et des ponts japonais, et peignent un paysage magique, quasi féérique.

IMG_0388 IMG_0389

IMG_0390 IMG_0432

IMG_0407

IMG_0427

IMG_0409

En sortant de la maison et en passant à l'Atelier des nympheas, transformé en boutique pour touristes, je n'ai pas pu résister et nous avons fait quelques achat:

IMG_0337

IMG_0447

Un beau livre Taschen sur Monet à 10 euros, un petit carnet, un marque page et un crayon ^^

Nous avons ensuite visité le Musée des Impressionnismes, à deux pas de la maison de Monet, pour voir l'exposition L'impressionnisme au fil de la Seine, qui s'est terminé ce week end. Une exposition sympathique, qui mettait en évidence la source d'inspiration qu'était la Seine pour les artistes impressionnistes. Une soixantaine d'oeuvres (Monet, Renoir, Pissaro, Ronsard, Sisley, Caillebotte, Luce,...) retrace ainsi la naissance et l'évolution du mouvement, en évoquant le passage des saisons, les activités fluviales et portuaires, et les loisirs des bords de Seine.

Caillebotte_canotiers

Et comme nous sommes arrivés pile à l'heure du déjeuner, nous nous sommes rendus à l'Ancien Hotel Restaurant Baudy, lieu autrefois fréquenté par les nombreux artistes impressionnistes de passage à Giverny. Nous avons déjeuné sur la terrasse ombragé et c'était vraiment très agréable...

IMG_0309

IMG_0318

IMG_0317

A la carte, des plats bien traditionnels de la cuisine française, et une formule avec entrée, plat et dessert vous est proposée à 22 euros. Pour ma part je me suis contenté d'une salade du soleil gargantuesque (avec des légumes méditérannéens) et mon homme d'une tartine de chèvre chaud accompagné de salade et de pommes de terre sautées. Nous avons également pris un café gourmand délicieux, avec des pâtisseries home-made: macaron, crème brûlée, opéra, glace, cannelé...mais que j'ai oublié de photographier, tellement je me suis précipité pour déguster ^^. Côté service, rien à signaler, tout était parfait, rapide et irréprochable!

IMG_0290

IMG_0305

IMG_0324

Je suis également passé rapidement à l'arrière du restaurant, où il y a un joli petit jardin que l'on peut visiter :

IMG_0316 IMG_0314

IMG_0311

Autrement, lors de votre passage à Giverny, n'oubliez pas non plus de passer voir le buste de Monet, bien caché (et à mon indignation, près du parking?? ), ainsi que d'aller voir l'église du village et la tombe de Claude Monet.

IMG_0459 IMG_0457

(Je suis désolée pour la piètre qualité des photos mais mon APN m'a lâché au dernier moment et j'ai été obligé de prendre les photos avec mon IPhone...)

Voilà voilà, j'espère que vous avez apprécié cette petite ballade avec moi dans le petit Village de Giverny et que cela vous a donné envie d'y aller, pour celles qui ne l'ont pas encore fait, ou d'y retourner, pour celles qui connaissent déjà !

Les info pratiques :

* Fondation Claude Monet
84, rue Claude Monet 27620 Giverny
Tél: 02 32 51 28 21
Ouvert tous les jours du 1er avril au 1er novembre de 9h30 à 18h.

* Le Musée des Impressionnismes
99, rue Claude Monet 27620 Giverny
Tél: 02 32 51 94 65
Ouvert tous les jours du 1er mai au 31 octobre (sauf lundi) de 10h à 18h.

* Restaurant Baudy
Musée-Restaurant
81 rue Claude Monet 27620 Giverny
Tél: 02 32 21 10 03
Ouvert tous les jours de 10h à 21h30

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cet endroit me fait rêver, en plus ce n'est pas trè loin de chez moi. Manque de bol, j'avais prévu d'y aller l'été dernier et cet été mais à chaque fois pas eu le temps ! Ce sera pour l'année prochaine ;)
P
@ Poleen : Avec le mien, on y est allé en voiture !
P
J'en parlais ce week-end avec mon homme justement ! <br /> Il faut absolument qu'on y aille tant que les beaux jours restent !<br /> Question débile : Tu y vas en train ou en voiture ?
P
@ flo : oui, le jardin est magnifique ! tu as eu plus de chance que moi, c'était assez bondé samedi... quelle idée d'aller un samedi aussi, hein! et au mois de juillet en plus ! ^^<br /> <br /> @ Bliss: Oui je comprend pourquoi tu y retournes souvent, c'est un endroit charmant comme tout ! Ravie que tu puisses y "retourner" cette année avec mes quelques photos ^^
B
J'adore cet endroit, tu le sais déjà, j'y suis allée de nombreuses fois et pourtant, ça fait toujours plaisir de le revoir, même en images ^^<br /> Contente de voir que tu as apprécié la visite !<br /> Bisous.
Publicité