Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
4 août 2010

Evasion culinaire à la Table libanaise

Aucune cuisine ne me résiste. Oui, aucune! Que ce soit la cuisine française, italienne, espagnole, grecque, anglaise, vietnamienne, cambodgienne, chinoise, thaïlandaise, africaine, japonaise, marocaine, mexicaine, américaine, canadienne, et j'en passe, j'aime tout, tout, tout.Et que ça soit sucré, salé, épicé, pimenté, j'aime tout tester :)

Par conséquent, je vais certainement vous proposer très régulièrement des petits billets sur le thème de l'évasion culinaire ^^

Et aujourd'hui, pour commencer, je vous propose une petite escale au Liban, ça vous dit?

DSC00770

C'est donc à la Table libanaise que je vous invite, un petit restaurant situé dans le 15ème arrondissement de Paris, que j'ai pu découvrir grâce à une offre achetée sur Groupon citydeal.

La cuisine libanaise, pour tout vous avouer, j'ai eu un peu de mal au tout début. Tout simplement parce que la première fois que j'ai goûté à cette cuisine, c'était dans un petit snack pas loin du centre Pompidou. Et je crois que ce n'était vraiment pas la meilleure façon de découvrir cette cuisine. J'avais pris en effet une sorte de petite galette avec des ingrédients à l'intérieur (je ne me rappelle plus de ce que c'est exactement), qui avait l'air appétissant visuellement, mais qui en bouche était HYPER salé, de sorte que c'était immangeable.Une première expérience de la cuisine libanaise qui m'a donc laissé un goût amer (ou salé devrais je dire huhu), et qui du coup, m'a longtemps fâché avec cette cuisine.

Et pourtant plusieurs personnes m'ont fait que des éloges sur cette cuisine et j'ai voulu lui redonner une seconde chance. L'occasion s'est présenté lors d'une réception organisée par mon entreprise où j'étais en stage, qui a su parfaitement me réconcilier avec les mets libanais (le traiteur était Noura), car tous les plats salés ou sucrés, je les ai trouvé délicieux, pleins de saveur et d'épice, riche en goût. Et depuis, c'est le coup de foudre et j'adore la cuisine libanaise!

C'est donc avec grand hâte que je me suis rendu à la Table libanaise. Nous avions réservé pour 19h30 un vendredi soir, et au moment où nous sommes arrivés, pas un chat à l'horizon... mais le resto s'est rempli petit à petit au cours de la soirée.

DSC00758

Côté déco, la description et les photos nous faisait envie: un diner en terrasse sous les oliviers.... Mais en arrivant, on est en quelque sorte un peu déçu : certe, quelques oliviers sont posés par ci et par là, mais pas assez pour nous transporter en méditerranée. Et pas de terrasse en vue ( était elle fermé?? ou alors parlait-on des tables situées dans la rue? )Une déco plutôt simple donc, mais assez convivial, avec quelques éléments rappelant le moyen orient, mais sans plus. Tout comme la déco de table, où ils auraient pu faire mieux avec une belle petite nappe plutot qu'une nappe en papier...

Dans l'assiette par contre, nos papilles ont été plus qu'enchanté! En plat principal, nous avions commandé un plat de poulet grillé mariné accompagné de blé concassé, ainsi qu'une assiette de la Table Libanaise qui comprenait hommous, caviar d'aubergine, taboulé libanais, et brochette de kafta et de poulet . Et on a tout simplement adoré le contenu de nos assiettes! Et pour vous dire à quelle point c'était bon, il ne restait plus une seule miette à la fin du repas (vrai de vrai)! Concernant mon plat, le caviar d'aubergine, que je trouve généralement amer dans la plupart des resto libanais était ici délicieux, le Hommous était à tomber par terre, et la viande, totalement bluffante, parfaitement assaisonnée. Des plats qui étaient donc vraiment savoureux et raffinés en bouche, et qui nous aurait presque donné envie d'en reprendre (mais on a préféré garder un peu de place pour les desserts).

DSC00759

DSC00760

En dessert, après avoir littéralement dévoré nos plats principaux, nous voulions choisir des mets plus léger et avons opté pour un Mouhalabia, un flan au lait et à la fleur d'oranger, ainsi qu'un Kashta Assal, une sorte de fromage blanc frais libanais (le ashta, pour celles qui connaissent) arrosée de bon miel et de poudre de pistache. Et rien à dire, c'était DE-LI-CIEUX ! Le flan était frais et parfumé (j'adooore la fleur d'oranger)  et le Kashta assal, tout simplement fondant et savoureux (et finalement, bien bourratif aussi, moi qui voulait quelque chose de léger...mouarf)

DSC00761

DSC00763

Au final on s'est donc régalé et sorti du resto avec le ventre bien rempli. C'est une bonne adresse de resto libanais que je vous recommande plutôt. La devanture de l'établissement ainsi que sa déco n'est certe pas des plus beaux, mais dans l'assiette c'est un vrai régal. Par contre au niveau des tarifs, c'est vrai que les resto libanais ne sont en général pas forcément donné et celui là en fait parti. En plus du bon Groupon qui valait 24 euros (et que l'on a payé moitié prix, donc 12 €), on a dû ajouter une bonne trentaine d'euros pour le surplus, les desserts et les boissons... Il faut donc compter a peu près 25 euros par personne en temps normal, ce que je trouve un peu cher finalement, même si on a passé un bon moment gustativement parlant et que l'accueil a été agréable.... Mais bon, on a tellement apprécié notre repas, qu'on y retournera (de toute façon on est obligé, on a acheté un autre bon groupon par erreur ^^ Zut alors, je vais devoir à nouveau bien manger...)

C'est ou?

La Table Libanaise

25 rue Oscar Roty, 15ème, M° Boucicaut ou Convention, Tél: 01 45 57 19 55

Le site internet du resto ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Christelle : Je n'ai en effet pas choisi le meilleur endroit pour expérimenter pour la 1ère fois la cuisine libanaise !<br /> En tout cas maintenant, je ne peux plus m'en passer!! c'est vraiment trop bon! Toi qui a des origines libanaises, tu dois savoir cuisiner non? rien de mieux que du fait maison! bisous
C
Ayant moi-même des origines Libanaises, je suis bien contente que tu te sois réconciliée avec cette SUPER BONNE cuisine ! :D<br /> <br /> C'est énervant quand même ces "kiosques shishtaouk" qui prétendent servir de la cuisine Libanaise (je vois bien du quel tu parles près de Beaubourg) et qui finissent par ternir la réputation ce si belles cuisines ! Mais bon, l'important est de ne pas rester sur des échecs... et tu as bien choisi, le Noura, c'est une très bonne façon de se réconcilier ! ;-)
P
@ Bliss : oui une bonne adresse et on a deja hâte d'y retourner pour tester les autres plats du menu ^^<br /> <br /> @ Emma : je ne sais pas si l'on est allé au même snack, parce qu'il y en a pas mal vers beaubourg. C'est vrai qu'on se contente souvent d'aller dans des snack ou des p'tits traiteurs quand on veut manger libanais, mais je pense en effet que pour connaître une vrai cuisine il faut également se rendre dans un vrai resto ! Et le flan est une tuerie si tu aimes la fleur d'oranger!<br /> <br /> @ Rood. : Oui j'avoue, j'ai moi aussi déjà eu des ratés en choisissant mes plats :) <br /> c'est clair qu'en y repensant, qu'au final, c'est pas hyper cher pour un diner..
R
Je suis comme toi , j'adore tout tester au retau =) J'avais testé les nerfs de boeuf rue St anne (finalement quand l'assiette est arrivée, euh bon voilà quoi ^^)<br /> <br /> 25€ entrée plat dessert, cela reste encore raisonnable pr un diner (pas pour le midi je uis d'accord). Mais bon à priori ça vous le coup au vu de la quantité & qualité que ce restaurant propose.
E
Huuuuuuuum !!! ça a l'air dé-li-cieux !!!<br /> Tout comme toi, j'adore m'évader par le biais de la gastronomie, du coup, j'ai hâte de voir les adresses et tests que tu nous réserves ! Mon petit carnet est au garde à vous ^^<br /> <br /> J'ai déjà eu l'occasion de tester le petit snack prêt de Beaubourg et j'en garde un très bon souvenir (et pas trop salé, ouf !). Et il y a un Libanais tout prêt de chez moi où j'ai déjà pris des p'tites entrées à emporter. Mais je n'ai jamais testé un vrai restaurant et celui dont tu parles ici me semble tout indiqué.<br /> Je suis folle de fleur d'oranger aussi, je sais déjà quel dessert je prendrai !<br /> Gros bisous :)
Publicité