Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
20 août 2010

Fleuve congo au Musée du Quai Branly et Route d'Arabie au Musée du Louvre

Un petit billet culturel en mon premier jour d'absence ! Cela vous permettra peut être de vous programmer une petite session culturelle ce week end si j'arrive à vous convaincre?

**********

Pour commencer, je voulais vous parler d'une exposition coup de coeur. La semaine dernière, je me suis donc rendue au Musée du Quai branly, que j'adore, pour aller voir l'exposition Fleuve Congo, consacrée aux arts d'Afrique centrale.

Une expo que je voulais absolument faire, moi qui suis une grande fan des arts de civilisations étrangères. Et je n'ai pas été déçue!  En plus, pour votre plus grand bonheur, on avait le droit de faire des photos, alors je vous montre ce que l'on peut y trouver et j'espère que cela vous convaincra de vous y rendre aussi !

P1010707

L'exposition est une véritable invitation au voyage, en plein coeur de l'Afrique central, dans les régions qui bordent le fleuve Congo. On y retrouve ainsi près de 170 oeuvres provenant du Gabon, de la République du Congo, et de la République Démocratique du Congo.

Trois thèmes étaient abordés par l'exposition:

* Les masques en coeur *

P1010708

P1010711

P1010712

P1010713

P1010715

P1010730

P1010731

Ces masques étaient utilisés comme signe de communication pour enseigner et revivifier l'identité des groupes dans les rituels d'initiation, mais aussi pour vénérer les ancêtre et les esprits de la nature, chasser les esprits mangeur d'âme, identifier et châtier les coupables, guérir les maladies ou encore accompagner les défunts .

Ces masques avaient une importance considérable dans les tribus car renforçaient les convictions et les croyances des membres.  L'exposition met ainsi en lumière plusieurs types de masques : anthropomorphes, zoomorphes,...

A savoir: ces masques n'étaient pas que porté sur le visage, mais tout aussi bien à l'arrière de la tête, sur le côté, tenu en main, sur les épaules, les coudes ou le genou.

* Les reliquaires et les statues d'ancêtres *

P1010716

P1010717

 

P1010728 P1010729

Le culte des ancêtre a toujours été important pour les populations d'Afriques centrales. Ainsi, dans l'expo, on apprend que les crânes des ancêtres ou encore des personnages importants  étaient ainsi conservés dans des reliquaires  (mmmh, pas glauque du tout ^^) comme ceux que vous pouvez voir dans les deux premières photos. Ces reliques étaient gardées par des statuettes à vocation magico-religieuse (les deux petites statuettes) .

* La représentation féminine dans les savanes subéquatoriales *

P1010733

P1010737

P1010738

La femme avait, dans les tribus de la région, beaucoup d'importance que ce soit dans le monde réel ou invisible... On la liait symboliquement au cycle de la vie, à la nouvelle lune, aux saisons à l'agriculture et à toutes formes de fertilité ( à tout, quoi !)!

D'où de nombreuses représentations dans les oeuvres : masques, effigies, statuettes,...

**********

Une expo vraiment intéressante que je vous conseille donc vivement ! J'ai été emporté dans cette ambiance magique que nous offre le musée, plongée au fin fond de l'Afrique central. L'expo raconte de manière très ludique la découverte et la diffusion des arts de cette région d'Afrique. J'étais scotché devant chaque oeuvre :) mais je vous avoue, j'ai un gros faible pour ce genre d'art exotique (C'est pourquoi le musée est l'un de mes préféré!) ! A faire absolument!

C'est où ?

Musée du quai Branly , Exposition Fleuve Congo, jusqu'au 3 octobre 2010

37 quai Branly, 7ème, M° Iena

Ouvert tous les jours sauf le lundi, billet à 7€ en plein tarif, 5€ en tarif réduit. Plus d'info sur le site ici.


********************

Sinon une exposition tout aussi intéressante, c'est Routes d'Arabie, au Musée du Louvre, que j'ai également fait la semaine dernière. Malheureusement, aucune photo était autorisée à l'intérieur de l'exposition, la tâche est donc difficile de vous illustrer par écrit ce que j'ai pu voir.

DSC00841

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'exposition met en lumière les oeuvres archéologiques nées dans cette région du monde, qui était autrefois un véritable carrefour commercial et culturel.

Un voyage dans le temps qui nous fait découvrir la cultures et la civilisation de l'Arabie Saoudite, intimement lié à celles de ses civilisations voisines que sont la Mésopotamie, le Yémen, l'Egypte ou l'Iran.

Le parcours de cette exposition en résumé:

* L'Arabie avant l'histoire : les premiers peuplements de la région

* L'arabie comme province orientale: l'intégration de la région dans un vaste réseau d'échange, avec distinction de la région nord ouest et sud ouest de l'Arabie.

* Les oasis: ou comment ils sont devenus des relais indispensable sur le chemin des caravanes qui empruntaient les routes commerciales, puis ensuite de véritables métropoles commerciales au coeur de l'Arabie

* L'apparition de l'Islam : la naissance des routes de pèlerinages

L'exposition regorge bien entendu d'un nombre impressionnant vestiges : des stèles funéraires, des fragments d'oeuvres de prestiges richement décoré de motifs, des poteries en terre cuite d'époque, des statues de taille colossale, des bas relief, des tombes, des fragments de peintures murales, des statuettes, ...

***********

C'est une grande exposition intéressante ,où l'on apprend plein de choses sur cette civilisation que je ne connaissais que très peu.

A voir, donc, pour s'enrichir culturellement!

C'est où?

Musée du Louvre, Routes d'Arabie, jusqu'au 27 septembre 2010

Hall Napoléon, tous les jours sauf le mardi

billet à 11€ en plein tarif

*******************


Alors une petite expo ca vous dis?

Bon Week end mes loulous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Bouquetdebamboo: De rien ^^ , ca m'a fait plaisir!<br /> <br /> @ Poleen : Oh dommage, en tout cas c'est une très belle expo, et on apprend beaucoup sur la culture africaine! Et c'est clair qu'il y a beaucoup d'expo sympa en ce moment, après chacun ses goûts et c'est normal, on peut pas forcément aimer tous et toutes la même chose!!
P
Argh je ne suis pas très fan ... A tort sûrement car ça doit être bluffant de découvrir tout ça, mais il y a déjà tellement d'autres expos que j'aimerais faire ... <br /> En tout cas, merci de nous avoir montré tout ça ! <br /> Et profites bien au Portugal !<br /> Bises
B
J'aime énormément les arts africains et j'aurais beaucoup aimé aller voir l'expo "Fleuve Congo" cela m'aurait énormément plu. Du coup, grâce à toi c'st comme si j'y étais allée, un peu :)<br /> Merci
Publicité