Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
24 septembre 2010

Ma journée du patrimoine # 2

Suite et fin de mon billet consacré à ma journée du patrimoine (ici) que j'ai fait dimanche...

Après avoir visité le Jardin des Missions étrangères, la Mairie du 7ème arrondissement de Paris, et l'Hôtel Rochechouart où se situe le Ministère de l'Education Nationale, nous avons pris la direction de la rue de Lille pour aller visiter La Caisse de dépôt qui a son siège dans le très bel Hôtel de Pomereu.

L'Hôtel de Pomereu est l'oeuvre de l'architecte David de Penanrun, disciple de Victor Baltard (celui qui a construit les Halles de Paris), et constitue un exemple très élégant des arts de bâtir de la seconde moitié du 19ème siècle: richesse et délicatesse des décors intérieurs, peinture et sculpture intégrées à l'architecture, thèmes qui évoquent le siècle des Lumières (arts, science, saisons, faune et flore)

Dès l'entrée, nous avons eu un très bel accueil avec un programme musicale...

IMG_0690

Et à l'entrée de l'hôtel: l'escalier d'honneur nous bluffe ! Pas étonnant qu'il ait fait l'objet d'un classement à l'inventaire général du patrimoine en 1979. De jolies arcades cintrées viennent border l'escalier au premier étage où se trouve une galerie promenoir.

IMG_0693IMG_0695

IMG_0696

Les salles sont également décorés tout en raffinement... Des natures mortes aux fruits et aux fleurs ornent les dessus de porte du Salon aux Natures mortes, dans le Salon aux Demi lunes, on y retrouve des représentations de la musique, la poésie, l'architecture et l'astronomie, dans le Salon Orsay, on a des lignes courbes, des guirlandes de fleurs, des jeux d'enfants ainsi que des représentations des Quatre saisons, dans le Salon du Lustre, voilà des boiseries moulurés or sur fond blanc, glace, frises et guirlandes,... Bref, on en a plein les yeux! voyez par vous même :

IMG_0698

IMG_0700

IMG_0702

Je n'ai malheureusement pas mis toutes les salles en photo car mon appareil photo m'ayant laché côté batterie ce jour là, j'ai dû me contenter de mon Iphone pour prendre les photos et la qualité n'est pas toujours au rendez vous... 

Après cette déambulade dans l'hôtel, nous avons pris la direction du jardin. Et là, c'est un coin de verdure agréable qui s'offre à nous avec une belle fontaine installée au fond du jardin. Un jardin à l'italienne, avec un fond de bruit d'eau, qui nous apaise tout simplement et nous donne envie de nous poser un instant et profiter de ce moment de paix!

IMG_0703

IMG_0706

IMG_0709IMG_0710

IMG_0707

Ici encore, les photos ne rendent vraiment pas hommage à ce jardin que j'ai beaucoup beaucoup aimé...

Un bilan donc très positif en sortant de ce lieu, et que forcément, je vous recommande pour les journées du patrimoine de l'année prochaine!!

**********

Après cette visite des plus agréables, nous avons ensuite (et pour terminer cette journée du patrimoine pris la direction de l'Institut de France, qui n'était pas trop blindé heureusement...

La mission confiée à l'Institut de France est "de recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences". Elle est donc composée de 5 académies:

- L'Académie française : défense de la langue française et de la francophonie

- L'Académie des inscriptions et belles-lettres : étude de l'Antiquité classique, l'orientalisme, le Moyen Age et la Renaissance

- L'Académie des Beaux Arts : elle se charge d'examiner et de promouvoir les différentes disciplines artistiques

- L'académie des sciences morales et politiques : elle aborde les grandes questions relatives à la société à travers les sciences humaines, juridiques et économiques...

Il faut savoir que l'institut de France est d'une grande originalité architecturale:  une façade en demi-lune sur la Seine,et une Coupole à l'intérieur de la chapelle qui est circulaire à l'extérieur et ovale à l'intérieur...

IMG_0711

IMG_0716

 

IMG_0724IMG_0725

IMG_0730IMG_0726

IMG_0732

Une visite que j'ai beaucoup apprécié également, mais surtout pour la Coupole de l'institut! De quoi se prendre pour un vrai académicien... manque plus que l'habit vert, le bicorne et l'épée...

**********

Voilà pour ma journée du patrimoine improvisée à la dernière minute mais qui a finalement pris toute ma journée!

Maintenant, il va falloir attendre l'année prochaine pour à nouveau visiter des endroits sympas. J'ai en tête l'Elysée et l'Assemblée Nationale mais la foule et le temps d'attente m'a toujours rebuté! Serais je plus courageuse l'année prochaine?

(Pour info, j'ai un collègue qui a été très patient et qui a attendu 9 heures pour entrer dans l'Elysée. hum. Je crois que j'abandonne déjà d'avance).

Sinon, comme on est vendredi, j'ai juste envie de vous dire âvec quelques heures d'avance : "bon week end" !!!!! ^^

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Lili : eh bien ecoute, peut etre que je ferai comme toi l'année prochaine et que je serai sur les coups de 7h du mat' pour n'avoir "que" 2h30 d'attente! Parce que je compte bien le faire un jour ou l'autre! C'est vrai que pour l'institut de France on accede qu'à quelques sites seulement mais bon, j'ai trouvé qu'on avait quand meme un bel apercu du monument ! Moi aussi j'aime bien les journées du patrimoine pour les découvertes qu'on peut y faire!<br /> <br /> @ Flo : c'est clair qu'on pense toujours aux lieux les plus connus mais au final, il ya plein de petits lieux tout aussi beaux et qui valent le détour!
F
9h d'attente ! C'est fou, je ne serais jamais capable de patienter autant !<br /> Je préfère renoncer et visiter des lieux un peu plus confidentiels comme toi ^^
L
L4an dernier, j'étais allée à l'Elysée pour 7h15 (dur de se lever mais ça vaut le coup) et je n'ai attendu que 2h30... Je n'aurais pas supporté d'attendre 5 heures ou plus ! lol<br /> <br /> Je ne pensais pas que la Caisse des dépôts était si belle ! A faire, donc !! C'est à deux pas de mon travail.<br /> <br /> L'Institut de France, je 'lai aussi visité l'an dernier mais c'est dommage qu'on n'accède qu'à peu d'endroits. La bibliothèque m'avait marquée. J'avais eu la chance un jour par mon travail d'aller à l'intérieur des locaux de l'académie des sciences morales et politiques et c'était incroyablement beau...<br /> <br /> Ahhh, ces journées du patrimoine, on y fait toujours de super découvertes !
Publicité