Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
26 juillet 2010

Les halles de paris et la non to-do-list du lundi

Dernière semaine de mois de juillet... Les jours passe à une vitesse incroyable. Encore plus quand il fait bon / beau, on a l'impression d'avoir le temps de ne rien faire, et pourtant...

*Tout d'abord, en ce lundi matin, je voulais vous parler d'une mini exposition que j'ai faite ce week end, en passant tout à fait par hasard dans le quartier de Palais Royal, vraiment intéressante, et qui se termine justement, à la fin de cette semaine (donc précipitez vous): Baltard, Les Halles de Paris, 1853-1973 à la salle d'exposition du Louvre des Antiquaires.

DSC00670   DSC00671

C'est une exposition photo surprenante qui revient sur l'histoire des Halles de Paris construits par Victor Baltard à la moitié du 19ème siècle. A travers de nombreuses photographies datant du début du XXème siècle, on y découvre ainsi l'effervescence du quartier et la vie des parisiens au coeur des grands pavillons Baltards qui abritaient LE marché de la capitale : un lieu grouillant de vie avec entre autres des vendeurs de chou à la criée, des marchandes de soupe et de café à chaque coin de rue...

Détruit à la fin des années 70, le marché a été déplacé a...Rungis! Aujourd'hui, peu de vestiges sont restés puisque les halles ont été remplacé par un vilain centre commercial que l'on connaît aujourd'hui. Seul le pavillon n°8 a été conservé, et a été déplacé à Nogent sur Marne... C'est le fameux Pavillon Baltard, oui, oui, là où a lieu La Nouvelle Star.

DSC00669leshalles

L'expo vaut vraiment le détour, même s'il est tout petit, on apprend pas mal de choses. Mais je ne vous cache pas qu'on en sort un peu enragé de voir un si beau patrimoine et lieu de vie détruit en faveur d'un centre commercial tout laid... Même si le projet de rénovation des halles est en cours, on se dit qu'après avoir fait l'expo, et vu toutes les photographies, que rien ne remplacera ces pavillons Baltard d'autrefois...

C'est ou? Le louvre des antiquaires - 2 place du Palais Royal, 1er - Tél : 01 42 97 27 27 - Du mardi au dimanche, de 11h à 19h

* Et comme vous l'aurez constater, cette semaine je n'ai pas fait de to do list. Je suis un peu fatiguée en ce moment et j'ai besoin de repos. Cette semaine sera donc de l'improvisation totale (oulalalala). Bien entendu, ma recherche d'emploi reste ma priorité. Le blog aussi fera parti de mes activités de cette semaine... J'ai pourtant pensé à plein de chose (comme d'hab' quoi) et fait une liste mais elle est tellement longue que je n'ai pas eu le courage d'en choisir quelques unes et me dire que je ferai ça cette semaine. Dans cette liste on trouve notamment:

- rattraper toutes les séries US que j'ai commencé à regarder et que je n'ai pas terminé : Desperate Housewives, Dexter, Uggly Betty, Grey's anatomy, Gossip Girl, The Office

the_office

- et dans le même genre: commencer a regarder les nouvelles séries US bien tentantes. Du genre Glee, qu'une copine m'a fortement conseillé et qui apparement me correspondrait tout a fait (parce que j'aime les comédies musicale, m'a t elle dit). Et c'est vrai que tout le monde en parle en ce moment sur plein de blogs, alors ça commence bien à me titiller toute cette histoire

glee

- faire du sport fréquement : c'est beau de perdre du poid mais si c'est tout mou, ça ne va pas du tout... J'ai en effet entamé un petit régime cette année (manger sain, moins de sucreries et de cochonneries ) et ça a marché.. tout en ne faisant pas de sport. Et les conséquences, bin c'est que c'est pas ferme DU TOUT (limite ca pendouille, beurk). Faudrait donc que j'aille à la piscine.

butte_aux_cailles

- aller au théâtre et aller voir plein de comédies dont le How to become a parisian in one hour, que l'on conseillé et qui m'a l'air vraiment pas mal.

olivier_giraud

- faire de la pâtisserie : mes chunks chocolat noir attendent toujours...

bree_patissiere

- aller à disneyland et m'éclater comme une gamine de 10 ans. Encore faut il trouver des gens dispo la semaine (oui j'évite la foule, vous vous souvenez? hors de question d'y aller un WE ! )

disney

- lire les livres que j'ai acheté et qui n'attendent qu'à être lu

pile_de_livres

- ranger chez moi parce que ça commence à être furieusement le bordel... et notamment mon dressing!

dressing

- me faire des petits resto sympa dont un diner américain parce que ça fait trop longtemps que j'ai envie d'un bon burger

diner_americain

- aller au cinéma en plein air, que je n'ai pas encore pu faire cette année

drive_in_cinema

Bref, voilà un mini aperçu de ce que j'aimerai faire! C'est vrai qu'en y regardant de plus près cette liste ressemble plutot à une to do list ^^ en fait... Mais non, non, cette semaine sera donc placé sous le signe du repos...ca sera au feeling, au jour le jour!

Je ne manquerai pas de vous tenir informé ^^

Très bon début de semaine !

Bonne semaine a vous toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Emma : Oui le sport, c'est dur de s'y mettre en été... je préfère aussi aller à la piscine pendant cette période (ce qui n'est pas du tout le cas en plein hiver!). La gym suédoise, c'est vraiment sympa mais c'est un truc à te faire suer comme un cochon ^^ le souci c'est que la gym suedoise est organisé par une association et qu'ils n'ont pas de salle à proprement parler: du coup, pas de douche dans la plupart des lieux où ont lieu les cours... et l'été, c'est un peu indispensable, la douche après le sport!^^ <br /> Moi ce que je fais du coup, c'est que je marche beaucoup pour compenser ma faible activité physique ^^ une bonne occaz de se balader dans Paris!<br /> Sinon jsuis vraiment ravie que ma petite recette de cake te plaise et que ça t'ai donné envie d'en refaire! Mon homme aussi adore, et pourtant il est pas toujours facile a convaincre quand il s'agit de cuisine allégée !<br /> Merci pour tes encouragements, ça me va droit au coeur ^^<br /> bisous Emma !
E
Pas mal le concept de la liste-pas liste-mais un peu quand même ;)<br /> <br /> Tu as bien raison de laisser le hasard guider tes choix et de prendre un peu de repos cette semaine, ça fait du bien de se poser un peu parfois.<br /> <br /> Le sport, j'ai un peu laissé tomber depuis qu'il fait beau et chaud. Je ne vois vraiment pas comment on peu trouver le courage de faire un footing, des abdos ni même du yoga après avoir passé une journée déjà étouffante. Je passe mon tour jusqu'à la rentrée !<br /> Mais j'ai déjà fait des croix partout sur la plaquette des activités de la mairie pour septembre !<br /> La gym suédoise, ça doit être vraiment très très sympa, et ça a l'air bien tonique en plus.<br /> La piscine reste la seule activité qui me plait en cette saison et je dois justement aller m'acheter un nouveau bonnet de bain ce week-end car j'ai éclaté le mien lamentablement.<br /> J'espère que tu vas trouver la motivation ma belle, après, tu seras accro ;)<br /> C'est dommage qu'on n'habite pas le même quartier car on aurait pu se motiver pour la piscine !<br /> <br /> J'ai cuisiné dimanche grâce à toi, des petits cakes salés, courgettes/ chèvre et c'était vraiment très très bon (et je ne suis pas la seule à le penser !). C'est vraiment une très chouette recette, très légère et moelleuse. Je l'ai adoptée ! Merci beaucoup !<br /> Je compte en refaire ce week-end, un mélange plus méditerranéen, genre tapenade/ féta, ou thon/ tomates séchées. A voir. Et je tenterais bien en version sucrée, genre pommes/ cannelle. J'te dirais ça ;)<br /> <br /> Bonne semaine (un peu en retard) et surtout bon courage (et merde) pour tes recherches d'emploi :)
P
@ bliss: oui en ce moment je ne chôme pas (enfin si,mais bon on s'est comprise !)<br /> Pour l'expo, surtout n'hésite pas... c'est mon chéri en passant devant le louvre des antiquaires qui m'a convaincu d'y aller et je le remercie, parce que c'était vraiment sympa, même si l'expo est toute petite!<br /> Pour le sport, c'est vrai qu'il faut que je me motive! pas évident mais je sais qu'une fois qu'on en fait, on devient addictive! Je n'ai jamais fait de palmes et d'aquabiking, c'est bien? ça m'a l'air pas mal mais ça doit être hyper crevant non? Sinon ça me tente bien la gym suedoise, je me suis déjà inscrite à deux reprises et j'adore ça. D'ailleurs c'est à Assas que j'ai commencé a pratiquer ce sport avec les cours de gym tonique (à 8h du matin, youhou, pour une séance de ...2h)<br /> Pour disney j'hésite à y aller cet été, parce que j'en ai trop envie tout de suite maintenant, et à la rentrée, parce qu'il va y avoir les nouvelles attractions (hiiiii)... Et étape chez Annette obligatoire...Mon frère a réussi la dernière fois à terminer le incredible burger (j'avoue on l'a un peu aidé) et mon homme compte bien relever le défi (quand même en récompense, on a droit à un milkshake, de quoi s'exploser encore plus le bide)<br /> Moi aussi je suis une vraie burgerophile ^^
B
Pfiou, je m'absente 2 petits jours et quand je reviens, tu nous as raconté tellement de choses qu'il m'est impossible de tout commenter sous peine d'y passer des heures !!! J'fais comment ?!! ;)<br /> <br /> Le commentaire à tirets s'impose !!<br /> - L'expo sur les vieilles halles de Paris a l'air chouette, si je passe devant j'essaierai de m'arrêter.<br /> - Concernant les séries, j'approuve tout ! "Glee" est une bonne petite série qui se regarde super vite... Ceci dit, je suis une fan absolue de comédie musicale mais ce n'est pourtant pas mon coup de cœur !<br /> - Pour le sport, en ce qui me concerne, je vis ça comme une addiction totale ! J'ai passé mon week-end dans une piscine et j'ai follement envie d'y aller tous les jours en ce moment (j'en ai une à 5 minutes de chez moi) ! J'vais sûrement faire des palmes et de l'aquabiking à la rentrée d'ailleurs. A nous les corps de sirène (huhu !). Sinon, la mairie de Paris (dans le 14è c'est le cas, j'crois que tu y vis aussi !) propose des cours gratuits de gym suédoise et ça me tente bien pour le mois d'août !<br /> - Tu t'es finalement décidée pour le ciné en plein air ? Il faut absolument que je me fasse une liste/planning, j'ai peur d'en oublier...<br /> - Moi aussi, j'ai prévu d'aller à Disney pendant mes vacances ! Et concernant la foule, pour avoir testé pendant les grandes vacances plusieurs fois, y'a très peu de différence entre la semaine et le week-end: quoi qu'il arrive, il y a beaucoup beaucoup de monde... Mais j'ai trop envie d'y aller (avec un arrêt burger à Annette's Diner avant de partir, miaaaaam !), donc qu'importe !<br /> <br /> Je m'arrête là, j'ai déjà trop blablaté !!<br /> Bisous :)
Publicité