Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
26 août 2010

Portugal Part One : Lisbonne

Comme promis un petit briefing sur mon mini voyage au Portugal..!

Ce premier billet sera consacré à la capitale, Lisbonne, lors de ma visite express en une demi journée... (Encore une fois merci EasyJet et ses heures de retard...). Nous avons essayé de faire le maximum de chose en un mimimum de temps et finalement nous avons eu un bel petit aperçu de la ville.

Nous avons donc atterri vers 14h30 et le temps de récupérer les bagage, de prendre la voiture de location et de trouver l'hôtel, il était près de 16h quand nous avons décidé de visiter la ville...ou plutôt de chercher un petit endroit où manger sur le pouce puisque nous étions morts de faim...

Nous nous sommes donc dirigés vers le Centre Ville, dans le quartier de la Baixa, situé à 10 min à pied de notre hôtel, et heureusement qu'un ami avait déjà visité la ville, et connaissait donc une tasca, une auberge populaire, pour manger dans un endroit tout à fait typique.

Voici pour vous, quelques photos du centre ville prises sur le chemin vers le resto... c'est une ville vraiment charmante, qui a gardé toute son authenticité ! On y trouve de beaux et vieux immeubles ornés d'azulejos (faïence)... et les rues sont joliments pavés, et qui brillent au soleil.

DSC00897 DSC00896

DSC00895

DSC00899 DSC00900

Le centre ville dans le quartier de la Baixa

Et nous voilà arrivé au resto, le Casa Chinesa, qui n'est, malgré son nom, pas un restaurant chinois, mais bien une tasca portugaise, et dont la vitrine met en avant de délicieuses patisseries locales! miam miam miam !

DSC00904

DSC00905

DSC00912

Et voila ce que nous avons pu déguster dans ce petit restaurant:

DSC00906

Une pièce de boeuf à la sauce "portugaise" (ne me demandez pas quels sont les ingrédients, je ne sais pas du tout!)

DSC00908

Et sous cette montagne de chips de pomme de terre, se trouve le fameux Bacalhau, la morue portugaise, que j'ai pu tester pour la première fois ! Et j'ai beaucoup beaucoup aimé, alors que je suis très difficile en matière de poisson. Je trouve néanmoins dommage que l'accompagnement soit aussi lourd, j'aurai bien mangé le bacalhau avec une petite salade fraîche !

J'ai oublié de prendre des photos à l'intérieur... Rien de très chic mais vraiment authentique, on sent que c'est un lieu fréquenté par les locaux... Sachez que là bas, dans tous les restaurants, on y trouve une télé .Les gens se posent devant et mangent en la regardant...(surtout les ptits vieux !!)

Une fois tous repu, nous sommes allés à pied à la Praça Do Comercio (l'esplanade du commerce) , une très jolie place qui s'ouvre sur la mer et qui autrefois, était le lieu où étaient déchargés les épices et l'or des colonies. Tout autour, on y trouve des bâtiments ornés d'arcades, au centre, la statue du roi José Ier, et enfin un très bel arc de triomphe qui vient s'ouvrir sur la ville...

DSC00920

DSC00917

DSC00921 DSC00924

Après quoi, on a voulu prendre le fameux tram 28 qui fait le tour de la ville en passant dans les plus beaux quartiers historiques de Lisbonne : Graça, Alfama, Baixa et Chiado. Car là bas, on se déplace surtout en tram, c'est plus sympa ^_^

DSC00934

Mais la foule de touriste au moment de monter dans le tram nous a rebuté et nous avons donc rebroussé chemin pour aller prendre un autre tram, plus moderne, pour aller vers le quartier Belém, et aller voir le Mosteiro dos Jeronimos et Igreja Santa Maria (un monastère) mais surtout le monument phare de la ville de Lisbonne, la Torre de Belém (la tour de Belém), symbole de l'ancienne puissance navale portugaise. Comme il était près de 19h30 quand nous sommes arrivés, nous n'avons malheureusement pas pu la visiter.

DSC00947

DSC00951

DSC00958

DSC00978

Puis qui va à Belém, doit forcément aller à la Antiga Pastelaria de Belém, où l'on trouve les meilleurs Pastéis de Nata  ! Crémeux à souhait et sortant tout juste au four, que l'on saupoudre d'un peu de cannelle ou de sucre glace, c'est un vrai régal....mmmmh!  Tellement bon qu'on a englouti chacun près d'une demi douzaine de Pastéis de Belém héhé... qui nous a fait office de diner au final !!

DSC00985

DSC00988

DSC00990

DSC00986

DSC00996

Une fois tous ces Pastéis engloutis, nous avons repris la direction du centre ville pour rejoindre à pied le quartier animé du Bairro Alto, fief des artistes et de l'avant garde intellectuelle depuis les années 80. On y trouve des multitudes de bar, resto et club de fado dans ces jolies ruelles pavés du quartier... Moi  ça m'a fait un peu penser au quartier d'Odéon à Paris avec tous ces bars et resto... sauf que là bas, on a plein de toutes petites ruelles qui montent et qui descendent... vraiment charmant !

DSC01001

DSC01002

DSC01024

DSC01026 DSC01029

DSC01034 DSC01037

DSC01040

Comment résister à l'envie de prendre un pot??? Et hop, on s'est donc posé dans un petit café bien sympa, et voilà l'heure des shots d'alcools (a consommer avec modération of course!)

DSC01041

Après avoir bien bu, bien rigolé, et comme nous étions bien trop fatigués pour rentrer à pied, nous avons donc pris le métro lisboète qui est d'ailleurs très grand, très beau et très propre !!!

DSC01056

DSC01059

Et voilà pour notre première journée à Lisbonne, bien sympathique et chargée en souvenirs ! Il ne fait aucun doute que nous sommes rentrés bien fatigué à l'hôtel et que nous nous sommes écroulés chacun dans nos lits !!!!

Je vous raconterai dans un autre billet la suite de nos aventures à lisbonne, car nous avons profité de la matinée du lendemain pour faire quelques petites choses...dont le fameux tram 28 que nous n'avions pas pu faire !!!

J'espère que ce billet vous a plu, parce que le Portugal, je vais pas finir de vous baratiner avec ! Haha !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Lisbonne, quelle jolie ville, et quelle gentillesse les habitants ! J'y suis allé il y a quelques années et je dois dire que j'aurai bien envie d'y retourner ! C'est d'ailleurs en cherchant une agence de voyage à Paris que je suis tombée sur votre article. Je dois dire que je ne suis pas déçue : Des tas de bonnes adresses et un métro que je ne connaissais pas ! Il est d'une propreté c'est impressionnant ! Je vous dis à bientôt ! Marie
P
@ Poleen : On a essayé de rattraper le temps perdu ^^ du coup on n'a pas trainé c'est sur !!! AAAh les Pastéis... Elles étaient juste trop trop bonne!!! Ca me manque deja ! Lisbonne est une très belle ville et vaut vraiment le détour si tu n'y es jamais allé! moi pour une première fois, j'ai été conquise !<br /> <br /> @ bouquetdebamboo: Le portugal est un beau pays en effet ! Et en ce qui concerne les accompagnements dans les plats, c'est clair qu'ils ne connaissent pas les légumes, je l'avais remarqué aussi! patates et riz, on a que ça... la salade c'est à titre décoratif ! <br /> Aaaah les Pastéis de Nata, c'est trop miam miam !<br /> <br /> @ Flo : c'est une ville vraiment charmante qui a un atout considérable : le soleil ! j'aime beaucoup l'authenticité de la ville :) Et les pastéis de nata, faut vraiment que tu goutes, c'est trèèèès bon! Mais faut que t'ailles sur place pour les déguster, c'est 10 fois meilleurs quand ca sort du four et que tu les saupoudre toi meme de cannelle ou de sucre glace !
F
J'ai lu ton billet avec atention car je ne me suis jamais rendue a Lisbonne. Même si tu n'y est restée que quelques heures, ça m'a tout l'air d'une ville très agréable !<br /> Je ne connaissais pas les Pasteis de Nata mais maintenant je veux gouter !!
B
Une de mes très bonnes amies ets Portugaise, j'aimerais beaucoup découvrir son pays d'origine un jour. Je bave devant les photos gourmandes (bah oui hein on me changera pas !), d'ailleurs cela me rappel une discution avec mon amie où elle m'expliquait que souvent dans les resto portugais il y avait comme accompagnement de plat des frites ET du riz. Tes photos me le confirment mais je trouve ça toujours aussi drôle (super équilibré mdrrrr)<br /> Bon et puis aaaaahhhh les Pastéis de Nata !!!!! j'en veuuuuux ! <br /> Merci beaucoup pour la balade :)
P
Tout ce que vous avez pu faire en si peu de temps, c'est fou !!<br /> Heureusement que je viens de prendre mon petit déj il y a peu, sinon les Pasteis de Nata m'auraient bien fait de l'oeil ! ^^<br /> J'ai hâte de voir la suite, je ne connais pas Lisbonne et comme ça j'en vois un petit peu grâce à tes photos ! :)<br /> Bises
Publicité