Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
28 septembre 2010

Mon cours de macarons à l'Atelier des Gâteaux

Grâce à un deal acheté sur Groupon Citydeal, je me suis rendue dimanche à l'Atelier des Gâteaux pour un cours de macarons. Une première pour moi qui n'a jamais assisté à un cours de cuisine ou de pâtisserie. Et j'ai adoré !

IMG_0751 IMG_0753

Audrey, la tenante du lieu, est une ancienne auditrice qui s'est reconverti dans la pâtisserie en faisant ses armes à l'école Ferrandi et chez Fauchon. Très accueillante et souriante, elle a su mettre notre groupe d'une dizaine de personnes tout à fait à l'aise!

Le déroulement : tout d'abord Audrey nous montre dans son intégralité la réalisation des macarons avant qu'ils ne soient enfournés. Puis, chaque groupe (de deux personnes généralement) commence à refaire le recette selon les instructions précédentes sous l'oeil attentive de notre professeur. Il faut savoir que tous les ingrédients ont déjà été pesé d'avance... on n'a plus qu'à réaliser les gestes techniques. Une fois fait, Audrey prépare devant nos yeux les ganaches qui vont garnir nos petits macarons pendant que les macarons "croutent" et cuisent au four... Une fois cuit et refroidi, c'est le garnissage des macarons! Et hop finito mon coco, voilà le magnifique macaron!

IMG_0754

Ils sont beaux mes petits tas hein? bien régulier comme tout! J'suis devenue la reine de la poche à douille !

IMG_0755 IMG_0756

"saupoudrage" de cacao sur les futurs macarons au nutella et aspect visuel de macarons qui ont "croutés"

IMG_0759 IMG_0760

réalisation de la ganache au chocolat et de la chantilly bien cremeuse qui va servir de base pour les différentes garnitures

IMG_0758

IMG_0762 IMG_0765

IMG_0766 IMG_0767

IMG_0772

Montage du macaron

IMG_0777

Et hop, n'est il pas magniiiifique?

Et quand on dit que faire des macarons, c'est technique, je veux bien le croire maintenant .On se rend compte que vraiment la pâtisserie demande beaucoup de rigueur et ne laisse que très peu de place à l'instinct, contrairement à la cuisine, où l'on peut toujours rattraper (plus ou moins) des erreurs. A la fin du cours, Audrey prend nos adresses mail afin de nous donner en détail la recette..et les petits trucs...que je vous révèle aujourd'hui!

IMG_0781

IMG_0784

la séquence dégustation ^^ même si les macarons sont encore trop croustillant

Donc, ce que j'ai retenu des technicités de cette pâtisserie durant ce cours (jsuis une élève assidue, moua!) :

- lors du macaronage, qui est le moment où l'on intègre les blancs d'oeufs battu en neige avec le mélange sucre glace/ poudre d'amande, il est très important de mélanger très énergiquement.

- le parfum du macaron réside que dans la garniture et non pas dans les biscuits ! En effet, rajouter des arômes dans le biscuits modifie la consistance de l'appareil et peut influer sur l'aspect de vos macarons. Seule exception pour le macaron au chocolat où l'on peut rajouter du cacao mais cela implique de macaronner plus lentement pour éviter que la pâte deviennent trop compact.

- lorsque l'on fait une garniture à base de chantilly, il faut absolument utiliser de la crème liquide entière. Ne pas être au régime donc, quand on mange des macarons ^^

- pour obtenir de petits tas bien régulier avec la poche à douille, il faut tout simplement pencher sa poche à 90°, presser sans tourner, puis écraser en tournant légèrement

- le" croutage" est le secret pour obtenir des macarons tout lisse avec un joli colleret. Kesako? il s'agit de laisser à l'air libre, dans un endroit sec, les petits tas de pâte pour qu'ils deviennent légèrement dur en surface. Les professionnels utilisent eux la ventilation du four, qui est à 50°  qui permet un croutage très rapide (à peine 10 min) alors que chez soi il faut laisser crouter près de 4h, voire toute une nuit, selon le lieu et son humidité (l'été est propice pour faire des macarons!). 

- D'où l'intérêt de faire les macarons la veille! parce que le jour meme de la réalisation, le macaron tout juste sorti du four est juste ultra croquant et ne ressemble pas du tout a ce que l'on peut trouver chez les patissiers. Une fois cuit, le macaron doit être réfrigéré pour qu'il retrouve son humidité et donc tout son côté moelleux!

***********

Une expérience hyper ludique et intéressante que j'ai A-DO-RE et que je renouvellerai bien avec les cours de cupcakes et de mignardises !!! Audrey est ultra pédagogue et très disponible, ce qui rend le cours très agréable! On ne voit pas du tout le temps passer (cours de 2h30)..Donc si l'envie vous prend d'apprendre à faire de la pâtisserie, je ne saurai que trop vous conseiller de filer à l'Atelier des Gâteaux pour un petit cours ! 

C'est où?

L'Atelier des Gâteaux

23 rue de l'Abbé Grégoire, 6ème, M° Saint Placide ou Sèvres Babylone

Le blog ici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ rood. : Il ne faut pas hésiter, franchement on a des offres hyper interessantes, et ca vaut le coup ^^ ce genre de cours je n'aurai pas pu le faire en temps normal...!<br /> <br /> @ Poleen : c'était super chouette! idem, si le deal revient, je fais le cours de cupcakes!<br /> <br /> @ flo: n'hésite pas a la faire quand tu reviendras a paris, c'est une expérience super sympa, surtout toi qui aime faire les patisseries (mmmh tes cookies, faut vraiment que je les fasse!)<br /> <br /> @ bouquetdebamboo: oh oui c'est pas du tout évident de faire des macarons tout beaux! je l'ai appris avec ce cours! assez technique et c'est pour ca que j'ai préféré prendre le cours de macaron plutot que le cours de cupcakes! tiens moi au courant le jour ou tu fais tes macarons et si tu les as reussi avec les ptites astuces données!<br /> <br /> @ Emma: waow, el rancho + macaron au dessert: mieux vaut ne pas etre au régime ^^ mais ca peut le faire, why not ! Cette expérience a l'atelier des gateaux a été très concluante en effet, et je compte bien mettre en pratique les petites astuces qu'audrey m'a donné. Par contre, en plein hiver, le "croutage" va etre un peu difficile vu l'humidité... bref je vous dirais ^^<br /> <br /> @ Bliss: j'attend avec impatience ton retour sur l'atelier cupcakes! j'avais longuement hésité entre les deux cours, mais j'ai finalement opté pour les macarons, car c'est plus technique à faire! Moi c'était bien un cours de 2h30 qui était marqué.... bizarre! en tout cas, le temps passe trop vite ! Merci pour tes compliments sur nos petits macarons, j'espère qu'ils seront aussi beaux quand je les ferais a la maison! ^^
B
Merciiiii pour ce récit détaillé du cours à l'Atelier des Gâteaux ! Ça tombe bien, j'y vais ce soir (sauf que c'est pour faire des cupcakes, comme tu le sais) mais ce qui m'inquiète c'est que sur le site, il est marqué que les cours durent 1h30 (que ce soit pour les macarons ou les cupcakes). Donc si c'est 2h30, j'suis pas couchée !! Bon bref, ce sera la surprise ^^<br /> Sinon vos macarons sont super réussis, bravo :) Faut pas que je montre tes photos à mon amoureux, sinon il va vraiment m'en vouloir d'avoir choisi le cours pour faire des cupcakes ! Bisous Pauline.
E
Un diner chez El Rancho et des macarons en dessert, ça peut le faire tu crois ?!<br /> Merci de nous faire partager ton expérience, très concluante à ce que je vois !<br /> Faire des macarons est vraiment un art, tu as bien fait de participer à ce cours car tu as pu apprendre toutes ces petites choses qui font la différence et des jolis macarons réussis !<br /> Tu te sens d'en refaire toute seule à la maison maintenant ?
F
S'il y a bien un cours que j'aimerai suivre, c'est bien celui des macarons. J'en consomme tellement que ça serait bien plus intéressant pour moi de les faire moi-même ! ^^ <br /> Si un tel deal repasse bientôt, je ne manquerai pas de me jeter dessus. :)
B
J'avais hésité à prendre le deal mais bon, ça faisait de la route et demandait de l'organisation. Bref, cela m'aurait bien plu. J'ai testé plusieurs fois de faire des macarons maison mais pfff c'est pas évident pour qu'ils soient vraiment beaux. Il faudrait que je réessaie un de ces 4, surtout avec tes ptits trucs ;)
Publicité