Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jyngly à Paris
Jyngly à Paris
Publicité
Archives
Jyngly à Paris
21 août 2010

La rentrée des expos

Suite à mon petit billet d'hier, j'avais envie de vous proposer une petite sélection des expo de la rentrée que je compte sûrement faire à mon retour... Pour une fois, je m'y prend à l'avance pour pouvoir m'organiser et ne plus rater aucune expo intéressante !

Les descriptions des expositions proviennent tout simplement du site de l'office de tourisme de Paris que vous pouvez visiter ici.

***********

* L'or des Incas : Origines et mystères, à la Pinacothèque de Paris, du 10 septembre 2010 au 6 février 2011

or_des_incas

...ou le rôle de l’Or dans la civilisation Incas. S’il est associé principalement au rituel religieux, l’or est également un outil de différenciation sociale mais également un élément funéraire. Retour sur la représentation de ce métal précieux, considéré comme « la sueur du soleil » à travers une grande variété d’objets datant du 15ème siècle.

Les 230 objets présentés sont de très grande qualité malgré leur ancienneté et la civilisation Incas regorge de trésors encore aujourd’hui inexplorés.

***********

* Takashi Murakami à Versailles, au Château de Versailles du 14 septembre au 12 décembre 2010

murakami_versailles

Après le succès de Jeff Koons à Versailles et celui de Xavier Veilhan, c’est au tour de l’artiste japonais Takashi Murakami d’exposer ses œuvres au sein même du Château de Versailles. Inspiré par l’imagerie manga, l’univers de Murakami s’accorde entre les arts traditionnels du pays et les couleurs pop-kitsch de la bande-dessinée japonaise. Une curiosité à découvrir.

Pourquoi faut il y aller? Pour observer ce contraste au premier abord déroutant entre les œuvres de Murakami et l’univers de la Cour puis apprécier le dialogue qui s’instaure finalement entre ces deux univers bien distincts.

***********

* Reporters Sans Frontières : 100 photos de Pierre et Alexandra Boulat au Petit Palais, du 9 septembre au 27 février

reporters_sans_frontieres_petit_palais_500x330

Un quart de siècle marqué par des bouleversements historiques, des moments de vie difficiles et de conflits politiques couverts par l’exposition de l’album anniversaire, édité par Reporters sans Frontières consacré à Pierre et Alexandra Boulat , deux grands noms du photoreportage français

***********

* Claude Monet : 1840 - 1926, au Grand Palais, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011

exposition_monet

Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une œuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que cette exposition réinterroge à travers près de 200 œuvres.
La plus importante des expositions consacrées à Claude Monet depuis 30 ans. Depuis que les recherches sur l’artiste se sont intensifiées, de nouvelles analyses peuvent désormais mettre en lumière le travail de ce génie de l’impressionnisme. Retour sur sa carrière, ses débuts jusqu’à ses dernières œuvres
Pourquoi faut il y aller? Pour découvrir toutes les faces cachées, les techniques d’approche et les thématiques de ce grand artiste à travers cette rétrospective de deux cents œuvres ; des plus célèbres aux plus méconnus.

***********

* Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème siècle, au musée Jacquemart André, du 24 septembre 2010  au 24 janvier 2011

rubens__poussin__peintre_du_XVII

Cette exposition rassemble une soixantaine de tableaux issus de grandes collections privées et de collections publiques européennes. Elle offre une vision inédite de deux grands mouvements artistiques apparus au XVIIe siècle : la peinture baroque flamande dont Rubens est le chef de file et l’école classique française, emmenée par Poussin et de leurs relations croisées.

***********

* Voyage en Capitale : Louis Vuitton et Paris, au Musée Carnavalet du 13 octobre 2010 au 27 février 2011

louis_vuitton_et_paris

Entre tradition et innovation, l’esprit Louis Vuitton ne cesse de fasciner le monde entier. L’exposition au Musée Carnavalet revient sur les trésors des fonds patrimoniaux de Louis Vuitton mais aussi sur le savoir-faire de la maison qui ne cesse de se remettre en question.

Pourquoi faut il y aller? Tout simplement pour (re)découvrir les créations et l’esprit de la maison Louis Vuitton, intimement liés à Paris pour plusieurs aspects.

***********

* Moebius-Trans-Forme à la fondation Cartier du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011

moebiuscartier

Jean Giraud, plus connu sous les pseudonymes de Gir et Moebius est devenu une icône incomparable de la bande dessinée. Cette exposition revient sur le thème de la métamorphose très prisé par l’auteur qui s’amuse à explorer dans ses œuvres les confins de l’inconscient et le monde imaginaire du fantastique.

Pour les amateurs de bandes-dessinées, cette exposition est tout simplement incontournable. La fondation Cartier réunit des carnets originaux, des planches, des peintures et des dessins inédits dans une scénographie spectaculaire.

***********

* Giuseppe De Nittis, La modernité élégante, au Petit Palais du 20 octobre 2010 au 16 janvier 2011

Giuseppe_De_Nittis

Pour la première fois depuis 1886, le Petit Palais présente la figure la plus marquante de la colonie d'artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. On découvre plus de 110 tableaux et pastels empruntés à des collections publiques et privées dont certains n'ont jamais été présentés au public.

***********

Alors , des expo qui vous tentent pour cette rentrée 2010 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ bouquetdebamboo : cool , moi aussi j'ai hâte ! puis c'est au grand palais ca va etre magnifique !!
B
ah ah ah je suis trop contente je vais aller voir l'expo sur Monet en novembre si tout va bien :)
P
@ Bouquetdebamboo: Moi aussi j'adore murakami, déjà que j'ai raté une expo l'année dernière alors cette année, je ne compte pas le manquer! Et puis c'est à Versailles, ca doit juste être magnifique! bisous!<br /> <br /> @ Flo : Oui il y a pas mal d'expo cool hein?! T'inquiète, compte sur moi pour te faire un super rapport détaillé sur les meilleures expo à faire ^^<br /> Gros bisous la belle
F
Toutes ces expos me font envie et je ne vais passer que quelques jours à Paris à Noel... Il faut que je fasse un choix !<br /> Heureusement d'ici là tu aura surement vu et commenté plusieurs de ces expos pour m'aider à choisir ^^
B
L'expo de Murakami est des mes priorités number 1 de la fin d'année! Je VEUX y aller !!!!!!!!<br /> Ensuite l'expo sur Monet et sur Moebius me plairaient beaucoup. Merci pour ce petit récap bien utile :)
Publicité